Qui Sommes-Nous ?

Depuis 1957, les Compagnons Bâtisseurs agissent avec les personnes les plus vulnérables afin qu’elles retrouvent le pouvoir d’agir et la force de se reconstruire à travers la réhabilitation collective de leur habitat.

Partout en France, les Compagnons Bâtisseurs interviennent dans l’amélioration de l’habitat dans le cadre de chantiers d’auto-réhabilitation accompagnée (ARA) et d’auto-construction accompagnée (ACA), l’insertion économique des personnes en difficulté ainsi que l’accueil et l’accompagnement de bénévoles et de jeunes volontaires.

Cette association a pour but de contribuer à l’intégration sociale de tous les publics grâce à des actions en lien avec le logement.

L’objet de l’association est de favoriser les liens sociaux et d’impulser des projets de vie par l‘amélioration de l’habitat, en respectant des valeurs telles que la citoyenneté, la lutte contre l’exclusion, le respect d’autrui.

Elle tend à apporter des moyens techniques et financiers en fonction d’une demande précise pour la réhabilitation de logements, par l’intermédiaire du volontariat, mais aussi en incitant à l’implication de tous. Elle tend également à former et accompagner ses adhérents dans le respect des principes de l’éducation populaire.

Les Compagnons Bâtisseurs développent les contacts avec toutes les organisations ayant des objectifs voisins, les informent, et agissent sur les difficultés sociales rencontrées par les individus, tant au niveau régional, national (en lien avec l’Association Nationale Compagnons Bâtisseurs), qu’international.

 

L’ACTION DU MOUVEMENT EN 2014 :

1000 LOGEMENTS RÉHABILITÉS

400 PERSONNES FORMÉES AUX MÉTIERS DU BÂTIMENT

2 600 HABITANTS ACCOMPAGNÉS DANS LA RÉNOVATION DE LEUR LOGEMENT

  

LE MOUVEMENT COMPAGNONS BÂTISSEURS EN QUELQUES CHIFFRES

10 RÉGIONS COUVERTES PAR LE MOUVEMENT EN 2014 (en 2018, nous serons présents sur l’ensemble du territoire)

50 ANS D’ENGAGEMENT AUX CÔTÉS DES PLUS VULNÉRABLES

45 PROGRAMMES TERRITORIAUX D’ARA MOBILISANT PLUS DE 100 COLLECTIVITÉS

220 PARTENAIRES PUBLICS ET PRIVÉS

140 SALARIÉS

600 BÉNÉVOLES & VOLONTAIRES

 

L’ASSOCIATION COMPAGNONS BÂTISSEURS CENTRE VAL DE LOIRE

10 actions articulées autour de deux pôles :

  • Habitat : pour toutes les actions d’Auto Réhabilitation Accompagnée (ARA) en milieu rural et en milieu urbain, l’accompagnement des familles à la Maîtrise Des Energies, la Bricothèque itinérante et la plateforme Soli’bât ;
  • Volontariat – Bénévolat : pour toutes les actions liées à l’engagement et à l’accueil de jeunes.