1-IMG_0268-2

Pose des rails et montants

De retour sur notre chantier de salle de bain… La dalle est sèche, nous pouvons commencer à monter les cloisons. La première étape est de poser les rails au sol et de les fixer dans la dalle, puis de former l’armature des cloisons avec les montants aux angles et aux extrémités et les rails qui délimitent le plafond. Le tout doit bien sur être parfaitement d’équerre si on ne veut pas avoir de problème au moment de poser le placo.

Nous avons ensuite posé des montants tous les 60cm pour assurer la stabilité des cloisons, car par la suite, c’est sur ces montants que seront fixées les plaques de placo.

3-IMG_0292

L’ossature de la salle de bain prend forme

L’ossature de la salle de bain est maintenant terminée ! Il est temps de poser l’isolant, une opération qui n’est pas toujours simple ! Pour éviter les ponts thermiques, nous devons faire passer l’isolant en partie entre les montants, et pour cela il nous faut découper des encoches à l’emplacement précis où seront les montants. Un petit décalage et il devient impossible de placer l’isolant ! Et les irrégularités du mur de pierre contre lequel est placée la salle de bain compliquent un peu les choses…

Pour terminer, nous remplissons l’intérieur des montants avec des chutes d’isolant, car si nous ne faisons rien le froid risque de passer par ces endroits où il y a moins d’épaisseur d’isolant.

5-IMG_0306-2

Pose de l’isolant entre et dans les montants

Avant de partir, il nous reste un dernier problème à régler : nous avions posé une plaque de polystyrène sur la dalle avant qu’elle ne sèche pour laisser un trou à l’emplacement de la douche (ce qui nous permet de poser une douche à l’italienne, sans marche). Mais avec les épaisseurs des murs et de l’isolant, cette plaque est finalement trop petite de 5cm par rapport à la taille du bac à douche. Nous sommes donc allé rogner la dalle (maintenant bien sèche) à coup de disqueuse et de masse, pour enfin avoir les bonnes dimensions. Petit mémo pour la prochaine fois : bien vérifier les dimensions et épaisseurs AVANT de couler la dalle, ça nous évitera quelques… désagréments !

4-IMG_0296

Cinq centimètres trop petit…