Depuis quelques temps, l’atelier de quartier de Saint-Pierre des Corps est en plein réaménagement. Matériel, mobilier, aménagement, peinture, tout y passe ! Du salon au bureau, en passant par l’atelier et la cuisine, il est temps de redonner un coup de jeune à cet appartement qui permet aux habitants du quartier de se retrouver autour d’ateliers de bricolage et de maîtrise des énergies depuis presque six ans.

L’objectif du jour : la création d’une mosaïque sur le mur du salon. Habitants et volontaires, tout le monde se met au travail pour réaliser cette oeuvre. 1-IMG00284

Le dessin sur le mur n’est pas la partie la plus compliquée : avec un bon modèle et un petit sens des proportions, nous dessinons sans trop de mal ce qui nous guidera au moment de poser les carreaux de mosaïque.

Les habitants participent chacun à leur manière, et on s’organise très vite en petits ateliers. Tri des couleurs, découpe des carreaux (à coup de pince ou de marteau, il parait que ça défoule !), dessin de la forme à plat puis collage au mur, chacun donne un coup de main.

2-IMG00287

La mosaïque fonctionne à peu près sur le même principe que le carrelage : la colle à carrelage est étalée au mur et sur les pièces, que l’on pose ensuite sur le mur. Quand la mosaïque sera terminée nous réaliserons les joint qui permettront de finaliser le tout. La seule différence notable est la destruction méthodique des petits carrés de mosaïque pour les transformer en petits morceaux de toutes les formes et toutes les tailles. Sans doute la partie la plus amusante !

3-IMG00292

A la fin de la journée, la mosaïque n’est pas terminée… Donc nous ne pourrons vous montrer des photos de notre chef d’oeuvre que plus tard ! A bientôt donc !