Vendredi, le 9.12.2016, nous, les volontaires de l’association « Compagnons Bâtisseurs » de la région centre val de Loire, nous avons passé un jour formidable dans la forêt de Loches.

Après avoir travaillé, soit aux chantiers, soit au bureau pour plusieurs semaines, une journée dans la nature était une bonne occasion pour se changer les idées.

Même s’il faisait très froid le matin, le soleil a brillé toute la journée et le ciel était bleu.

L’animation a commencé dans une petite clairière à côté d’un vieux château.

imgp9866

Tout d’abord, nous avons cherché et coupé des lianes. Soit dit en passant, c’était plus facile à dire qu’à faire !

On s’est bien amusé en essayant de tirer sur des lianes qui ne semblaient pas bouger d’un poil. Mais finalement, nous en avons récolté assez pour fabriquer des boules végétales.

imgp9890

Laurent, notre Animateur, nous a montré les étapes :

  • Tout d’abord, choisir quatre morceaux de liane de la même longueur et si possible de la même épaisseur. Les dimensions sont au choix, à nous de choisir selon la taille que nous voulons donner à la boule végétale
  • Avec ces morceaux de lianes, nous formons quatre cercles de même taille que nous fixons avec de la corde.

imgp9903

  • Les quatre cercles sont attachés ensemble pour former la base de la sphère
  • Puis la sphère est complétée avec des anneaux verticaux et horizontaux pour une plus grande solidité

imgp9923

  • La base de la boule végétale est maintenant prête, il ne reste plus qu’à la décorer avec ce qu’on trouve dans la forêt, en faisant un peu marcher son imagination !

imgp9966

Après une petite pause pour manger sous le soleil. Laurent nous a guidé à travers la forêt. En marchant, nous avons ramassé des branches et des brindilles pour que l’on puisse réaliser plein de choses sans rien acheter du tout. Il faut seulement faire attention à ce qui nous entoure, ce que l’on peut trouver dans la nature, et être créatif.

Un peu plus tard, nous avons fabriqué une couronne de l’Avent faite de branches ; un renne et plusieurs boules. Nous étions libres de fabriquer ce que nous voulions.

imgp9992

Non seulement l’atmosphère était agréable au milieu de la forêt, mais aussi la bonne humeur de tous les volontaires et en premier lieu la motivation et l’enthousiasme contagieux de notre animateur Laurent nous a permis d’oublier les chaussures mouillées et les pieds froids afin de juste profiter.

L’après-midi, nous sommes finalement retournés à Tours, la voiture était bourrée par des branches et du matériel. Il y a d’autres idées à réaliser !…

Tout compte fait, tous les volontaires ont bien aimé ce jour !

imgp9991

Pour la version allemande, c’est ici !